Adresse
9, Avenue des Ambassadeurs, Fann Résidence , Dakar
Tel: +221777519361
Email: contact@adae-groupe.com
Le Cabinet ADAE-GROUPE s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site adae-groupe.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez nous contacter.
Le service de gestion externalisé du cabinet ADAË GROUPE s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier souhaitant développer ou créer leurs services de gestion locative (maisons/villas, appartements, locaux commerciaux, locaux professionnels) et/ou de gestion de copropriétés (horizontale, verticale) sans contraintes, en faisant confiance à des experts de la gestion.
Votre entreprise sera avantagée de plusieurs manières :
Externalisation de la gestion locative : en confiant la gestion de votre département gestion locative (maisons/villas, appartements, locaux commerciaux, locaux professionnels) de votre entreprise au cabinet ADAË GROUPE, nos équipes géreront au quotidien toute la partie backoffice :
La gestion administrative : étude de solvabilité du locataire, quittancement, réclamation des documents obligatoires ;
La gestion financière et fiscale : révision annuelle des loyers, appel et encaissement des loyers à date fixe, envoi des décomptes de loyers aux bailleurs, suivi des impayés de loyers et autres contentieux, gestion des recouvrements, paiement des fournisseurs ;
La gestion technique : entretien du logement, gestion des sinistres (mise en œuvre et suivi des déclarations de sinistres).
Externalisation de la gestion de copropriétés : en confiant la gestion de votre département gestion de copropriétés (horizontale et/ou verticale) au cabinet ADAË GROUPE, nos équipes géreront au quotidien toute la partie backoffice :
La gestion administrative : mise à jour et tenue de la liste des copropriétaires, respect de l’application des dispositions du règlement de copropriété, préparation et tenu des assemblées générales, veiller au respect des décisions prises pour la copropriété, rédaction état daté pour vente devant notaire ;
La gestion financière : appel et encaissement des charges trimestrielles, envoi des décomptes propriétaires, suivi des impayés de charges et autres contentieux, gestion des recouvrements, paiement des prestataires du syndicat ;
La gestion technique : entretien des parties communes, gestion des sinistres (mise en œuvre et suivi des déclarations de sinistres).
Le syndic est un partenaire incontournable pour exécuter les différentes décisions prises lors des assemblées. Garant du respect des nombreuses clauses, il est aussi très utile pour d’autres tâches.
Les parties communes font partie de la vie de copropriété et des dépenses courantes. Elles doivent être entretenues régulièrement pour la bonne tenue de l’immeuble et être agencées/décorées de façon à satisfaire tous les propriétaires (du moins la majorité).
Que le contrat arrive à terme ou que vous soyez déçu, il est possible de changer de syndic de copropriété. Il existe toutefois certaines règles pour changer au mieux de mandataire. Bien préparer le changement, c’est capital Il est nécessaire de procéder à une mise en concurrence de plusieurs prestataires. Il faudra donc comparer les différentes propositions. Vérifiez le sérieux du syndic en navigant sur le net et en vous adressant à des habitants d’autres copropriétés. Comparez avec soin les prestations proposées dans le contrat de chaque organisme. Enfin, comparez également, en fonction des offres présentées, les prix proposés. Les
Rappel des textes en vigueur concernant la location vide et meublée
La location vide concerne la location de logements vides, sans meubles. Les règles de la location sont différentes de celles de la location meublée. La durée du bail doit être au minimum de trois ans. Le préavis de locataire doit être donné au moins trois mois avant le départ.
Location vide : définition
Comme son nom l’indique, on parle de location vide pour les locations de logements vides. Un logement vide est tout simplement un logement sans meubles. Le statut des locations vides est régi par la loi du 6 juillet 1989.
Plus précisément, un logement vide est un logement qui ne possède pas l’aménagement nécessaire pour pouvoir être qualifié de location meublée. Un logement, pour être loué en meublé, doit pouvoir être occupé immédiatement par le locataire, sans qu’il ait besoin d’apporter ses propres meubles. Le logement meublé doit être pourvu de tous les meubles et équipements nécessaires à la vie quotidienne :
Pour en savoir plus sur tous les meubles et équipements obligatoires pour louer en meublé (les critères d’ameublement), lire la fiche « Location meublée ». Si votre logement ne contient pas tous ces éléments obligatoires, vous êtes dans l’obligation de louer en location vide.
Location vide : les règles communes avec la location meublée
La plupart des règles régissant la location vide sont identiques à celles concernant la location meublée. Notamment en ce qui concerne les règles de cautionnement, les critères de décence (le logement doit être décent), les règles de fixation, de paiement et de révision du loyer, les règles concernant les charges locatives, l’assurance habitation, la sous-location, etc.
Pour en savoir plus sur toutes ces règles, lire les fiches « Caution », « Loyer », et « Sous-location ».
Bon à savoir : le contrat de location doit clairement spécifier si la location est vide ou meublée.
Location vide et location meublée : les principales différences
En dehors de la différence concernant la présence ou non de meubles, la location vide se distingue de la location meublée sur les points suivants :
Comme on peut le constater, la location vide est globalement plus contraignante pour le propriétaire que la location meublée. En contrepartie, la location vide nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une location meublée.
A l’inverse, la location vide est plus sécurisante du point de vue du locataire.
A noter que dans certains cas précis, la durée du bail peut être inférieure à 3 ans (mais au moins supérieure à un an) :
Rappel des textes en vigueur concernant la location meublée
Définition et régime fiscal
Le logement meublé est défini comme le logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisant pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
Le mobilier d’un logement meublé comporte au minimum les éléments suivants :
Nous mettons à votre disposition un formulaire qui vous permettra d’expliquer au mieux votre situation, afin que nous puissions vous apporter une solution dans les meilleurs délais.